Le compost : mode d'emploi
Mission compostage acceptée ! Oui, nous avons entendu votre envie de réduire votre impact en allégeant vos poubelles et en contribuant au cercle vertueux du compostage. Et parce que depuis le 1er janvier 2024, la loi anti-gaspi nous invite à déposer nos déchets en point de collecte, on vous partage tous nos conseils et astuces pour vous équiper et vous lancer, directement chez vous !
Pourquoi composter ?
tous nos composteurs tous nos composteurs Le compost ça nous botte, et ça tombe bien car c'est à la portée de toutes les mains ! On fait le point sur les avantages du compostage.
• Ça allège la poubelle d'1/3 pour dire stop au gaspillage
• Ça contribue à un sol plus riche pour les plantes - vive le fertilisant naturel !
• Ça maintient l'humidité au sol - économies d'arrosage bonjour !
• Ça limite la pollution produite par l'incinération des déchets
• Ça crée du lien social - Et si vous troquiez votre compost avec votre voisin.e ?
Quel composteur choisir ?
En ville ou à la campagne, dans un petit ou grand espace... tous les composteurs sont dans la nature ! Et pour composter au jardin - vive les composteurs d'extérieur - ou à la maison - bonjour lombricomposteurs et bokashis - on vous guide pour faire le choix qui vous va bien avant de passer à l'action !
1. Le composteur d'extérieur
Loin des yeux mais près du cœur, on l'installe à l'extérieur : dans le jardin, le terrain partagé ou son rooftop préféré. On l'aime pour sa contenance généreuse qui valorise une grande diversité de déchets naturels.
QUE METTRE DANS UN COMPOSTEUR ?
Épluchures de fruits et légumes, coquilles d'œufs, marc de café, mouchoirs en papier...
RÉSULTAT ?
Après 5 à 12 mois, on obtient un compost de choc pour amender le sol !
COMMENT UTILISER LE COMPOST ?
Dans les pots et jardinières, étalez-le en petite quantité au pied des plantes. Dans le jardin, incorporez-le à la terre (à l'aide d'une binette ou d'un griffoir) sur les 10 premiers centimètres du sol.
Notre sélection
de composteurs d'extérieur
2. Le lombricomposteur
On l'adopte à l'intérieur (même sur la terrasse ça passe) pour faire place nette dans la cuisine ! Ses petits habitants, les vers de terre, s'occupent de décomposer les matières organiques.
QUE METTRE DANS UN LOMBRICOMPOSTEUR ?
Épluchures de fruits et légumes, coquilles d'œufs, marc de café, mouchoirs en papier...
RÉSULTAT ?
On obtient du percolat tout au long du processus et un vermicompost au top (plus riche que le compost) après 4 à 5 mois.
COMMENT UTILISER LE PERCOLAT ?
Cet engrais naturel est très concentré, il est nécessaire de le diluer dans l'eau (1/10) pour éviter d'endommager les racines des plantes.
Notre sélection
de lombricomposteurs
3. Le bokashi
Direction la cuisine avec ce mini composteur qui valorise (presque) tous les déchets organiques. il suffit d'y ajouter un accélérateur et de laisser les micro-organismes agir grâce à la fermentation.
QUE METTRE DANS UN BOKASHI ?
Épluchures, agrumes, viandes, poissons, produits laitiers...
RÉSULTAT ?
En quelques semaines, on obtient un engrais liquide, le percolat - surnommé "thé à compost" - bénéfique pour toutes les plantes.
COMMENT UTILISER LE « THÉ À COMPOST » ?
Arrosez la terre pour nourrir la plante ou vaporisez-le directement sur la tige et les feuilles pour lutter contre les parasites.
Notre sélection
de composteurs bokashi
Comment entretenir son compost ?
Un compost bien fait est un compost sans odeurs ni insectes... et ce n'est pas du bla-bla ! Ces derniers sont le signe que l'équilibre du mélange est perturbé. Alors on adopte les bons réflexes pour composter en toute sérénité !
• Couper les déchets organiques en petits morceaux pour favoriser la décomposition
• Pour les composteurs d'extérieur, mélanger 1 à 2 parts de matières azotées (déchets humides : épluchures...) pour 1 part de matières carbonées (déchets secs : branchages, paille, feuilles séchées, broyat...)
• Recouvrir le lombricomposteur d'un tissu qui limitera la prolifération des insectes et laissera circuler l'air pour éviter les odeurs
• Placer des herbes aromatiques odorantes (romarin, sauge...) à côté du lombricomposteur
• Arroser le substrat d'un mélange naturel : 1L d'eau + 3 gouttes d'huiles essentielles de cannelle et de géranium rosat
• Limiter les déchets sucrés (hors épluchures de fruits) qui attirent les insectes - surtout en été
• Vider et nettoyer régulièrement le bac à percolat
Qu'est-ce que la loi anti-gaspillage ?
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités territoriales ont mis en place des points de collecte pour inviter chacun.e à trier et composter ses biodéchets.
L'objectif ? Valoriser toute cette belle matière organique pour éviter de la brûler, et ainsi limiter la production de gaz à effet de serre.
Parce que le changement commence dans la cuisine, on a les solutions pour s'équiper et composter de façon autonome à la maison. Alors, c'est parti !
NOS SOLUTIONS POUR COMPOSTER NOS SOLUTIONS POUR COMPOSTER