Soldes : -30% -50% -70% sur une sélection*
*Offre valable du 8 janvier au 4 février 2025 dans les magasins de France métropolitaine et sur le site www.natureetdecouvertes.com. Remises effectuées sur tous les produits identifiés dans la limite des stocks disponibles. Non cumulable avec les avantages du club (chèques fidélité, chèques anniversaire, chèque de bienvenue) et VIP.
votre panier vous attend
Connexion

Connectez-vous à votre compte pour ajouter un favori à votre liste d'envies.

Ajout à mes listes
    * Saisissez le nom de votre liste 

    Quelle différence y a-t-il
    entre thés et tisanes ?

    Dans les deux cas, on fait infuser des plantes dans de l'eau chaude. Mais les points communs s'arrêtent là :
    * THÉ *
    Consommé partout à travers le monde avec 25 000 tasses dégustées par seconde, le thé fait tellement partie de notre quotidien que l'on en oublie parfois qu'il vient d'une plante : le Camelia Sinensis dont le berceau est la région du Yunan en Chine. Et même si les Chinois ont entretenu pendant des siècles la légende selon laquelle il fallait des espèces botaniques différentes pour fabriquer les fameux thés vert, bleus ou noirs, et ainsi conserver leur quasi-monopole sur le thé, on sait aujourd'hui que tous proviennent du même arbre. À l'état sauvage, le théier peut atteindre 10 à 15 m de haut mais il est en général taillé dans les plantations pour former ce qu'on appelle une table de cueillette, plus pratique lors de la récolte et qui permet d'atteindre plus facilement les feuilles supérieures, plus riches en tannins et en théine.

    tous Nos thés

    * TISANES *
    Les tisanes sont quant à elles préparées avec toutes sortes de plantes, seules ou en mélanges. On prépare des tisanes à base de feuilles, de fleurs, de fruits, de racines…

    nos tisanes

    Le saviez-vous? Et le rooibos ?


    Le « rooibos » signifie « buisson rouge » en afrikaans ; il provient d'un arbuste dont les feuilles infusées ont un goût assez proche du thé, bien qu'il n'en soit pas au sens botanique du terme. Comme il ne s'agit pas de thé, le rooibos ne contient pas de théine. Il est donc recommandé pour toute la famille, à n'importe quelle heure.

    • ici un produit
    • ici un produit
    • ici un produit
    • ici un produit
    • ici un produit
    • ici un produit
    tous Nos coffrets à thés

    Quelle est la recette
    pour préparer un bon thé ?


    Un filtre en bambou ou une « chaussette à thé » sont préférables à des sachets jetables, d'autant que la mise en sachet est énergivore. L'amateur de thé aura tôt fait de collectionner les théières puisqu'il convient de préparer chaque thé dans sa théière : pas de thé vert dans une théière habituée à un Oolong ! Ainsi, les arômes sont mieux préservés. Le temps d'infusion est aussi affaire de goût mais s'étend en général de 2 à 5 minutes.

    tous nos théières

    Thé vert, noir, blanc,
    que signifient les couleurs du thé ?

    Rien à voir avec la couleur de la boîte ! On parle souvent de thé blanc, vert, bleu ou noir, selon le mode de préparation. Quelles différences y a t-il entre thé blanc, thé vert, thé bleu, thé noir et thé rouge ?

    XXX


    tous Nos thés

    Lequel choisir ?

    Les thés vert et blanc non fermentés proposent des arômes herbacés, plus amers mais aussi plus subtils. Ces thés verts ont également l'avantage d'être très riches en flavonoïdes, de puissants anti-oxydants qui font à eux seuls la réputation de « boisson santé » du thé. Les thés fermentés, quant à eux, sont plus corsés, plus francs, moins complexes aussi. Tout est donc question de goût !

    tous Nos thés

    Thés noirs

    Ce sont les Occidentaux qui ont appelé « thés noirs », les thés fermentés alors qu'en Chine, ces mêmes thés portent le nom de « thés rouges ». Les thés noirs ou rouges sont des thés fermentés qui subissent une transformation en le fanage puis le roulage des feuilles sur elles-mêmes pour libérer les huiles essentielles nécessaires à la fermentation,
    - le criblage (tri des feuilles),
    - la fermentation obtenue par humidification (pendant 1 à 3 heures)
    - la dessiccation pour stopper la fermentation.
    Parmi les thés noirs de Chine, certains sont fumés : pour pouvoir utiliser les Souchong (nom donné aux feuilles déjà âgées du théier), on procède au fumage en plaçant les feuilles sur des claies en bambou au-dessus d'un feu de pin ou d'épicéa.

    tous Nos thés noirs
    thé noir

    Thés blancs

    Les thés blancs, rares, sont originaires de la province de Fujian, en Chine. Ils se distinguent de tous les autres par le fait que ce sont les seuls à ne subir aucune transformation : une fois cueillies, les feuilles sont simplement séchées, ce qui en fait un breuvage à la saveur cristalline éloigné des saveurs tanniques des autres thés. Parmi les thés blancs, il en est un très rare et très cher : la cueillette impériale. Il s'agit d'une cueillette à la main des bourgeons du théier. Les feuilles encore duveteuses donnent une infusion au goût incomparable.

    tous nos thés blancs

    Thés bleus

    Les thés bleus, qui sont en fait des thés Oolong semi-fermentés, passent par les mêmes étapes que les thés noirs mais la fermentation est interrompue au bout d'une heure et demie.
    Le thé semi-fermenté donne une infusion plus suave que le thé noir et moins fraîche et végétale que le thé vert : c'est un thé d'équilibre.

    tous nos thés bleus
    thé bleu

    Thés verts

    Les thés verts se différencient des deux premiers par l'absence de fermentation mais ils subissent quand même une transformation : les feuilles sont exposées à une forte chaleur pour détruire les enzymes qui pourraient déclencher la fermentation. Elles sont ensuite séchées dans des bassines de cuivre sur un feu (méthode chinoise) ou chauffées à la vapeur (méthode japonaise).

    tous nos thés verts
    thé vert
    • ici un produit
    • ici un produit
    • ici un produit
    • ici un produit
    • ici un produit
    • ici un produit

    Pourquoi opter pour
    le thé bio

    Comme toutes les cultures, le thé est exposé à une foule de pesticides : jusqu'à 40 applications par an ! Interdit en Occident, le DDT est encore utilisé dans certaines plantations conventionnelles de thé, or on sait qu'il est responsable de désordres du système reproducteur chez l'homme. Si les premiers exposés sont bien évidemment les ouvriers des plantations, les consommateurs sont également susceptibles d'y goûter puisque le thé n'est lavé à aucun moment de sa préparation. Autant de raisons de préférer le bio, certifié AB.

    tous nos coffrets

    Thés verts

    Le thé vert n'est pas seulement la boisson de l'hospitalité la plus répandue au monde. C'est aussi : un élixir de beauté et de santé. En Asie, et plus particulièrement en Chine, les feuilles de thé infusées sont appliquées en compresse pour décongestionner les yeux et sur le cuir chevelu pour redonner brillance et éclat aux cheveux ternes. Les infusions de thé très fort sont utilisées en bain pour l'hygiène des pieds, en soin lavant pour le visage, en désinfectant doux sur les écorchures. Très riche en polyphénols, des substances actives capables de piéger les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, le thé vert renferme également de la vitamine P favorisant la régénération de l'épiderme.

    tous nos thés verts
    thé vert

    Comment connaître
    la qualité du thé sur l'emballage ?

    Pour choisir le meilleur thé, un des critères consiste à sélectionner la partie de la plante utilisée, mentionnée sur l'emballage grâce à des petites lettres.

    plus d'infos

    Faut-il choisir ?
    des plantes en vrac ou en sachets

    Vrac ou sachet, tout dépend de vos envies : si le sachet est le mode d'utilisation le plus pratique, le vrac apporte quant à lui le plaisir d'observer la lente infusion du thé et le plaisir du goût. On préfèrera donc le thé en feuilles entières à celui aux feuilles brisées, qui sont elles-mêmes meilleures que les brisures, utilisées pour les sachets. En conséquence, autant choisir du thé en vrac, tant pour des questions gustatives que pour des questions environnementales.

    TOUS NOS THÉS

    Comment renouveler
    rituel de la dégustation du thé ?

    Le thé glacé offre un moment délicieux de fraîcheur à partager en plein été. Comment le réaliser soi-même ? Pour savourer un thé glacé au goût intense, nul besoin d'utiliser de bouilloire ! Il suffit de verser directement la préparation dans de l'eau minérale froide puis de la laisser reposer toute la nuit.
    Après avoir filtré la boisson, il ne reste plus qu'à la verser lentement sur de la glace pilée. Pour une préparation plus rapide, on peut laisser infuser le thé dans de l'eau chaude pendant quelques minutes, comme un thé classique. Une boisson qui se laisse déguster indifféremment chaude ou froide.

    tous nos thés glacés

    De quelle façon
    utilise-t-on les fleurs de thé ?

    La légende raconte que L'Empereur Jaune, un des trois Augustes, ancêtre mythique et père de la civilisation chinoise, n'oubliait jamais d'offrir à ses sujets méritants un coffret comportant la "Fleur de thé".

    De fabrication artisanale, les fleurs de thé allient la saveur herbacée du thé vert au parfum délicat du jasmin, de la calendula et de l'amarante : une fois plongée dans l'eau, la fleur enveloppée de feuilles de thé vert s'épanouit pour laisser s'exhaler les arômes savoureux et fleuris du jasmin, de l'amarante et du calendula.

    FLEURS DE THÉ

    Comment les
    déguster on prépare les vacances

    Une fois plongée dans de l'eau portée à ébullition, la fleur de jasmin enveloppée de feuilles de thé vert s'épanouit en quelques minutes et laisse s'exhaler les arômes fleuris des plantes qui l'accompagnent.

    Pour admirer et savourer cette éclosion de saveurs, utilisez de préférence une théière transparente puis laissez le thé infuser pendant dix minutes minimum.

    tous nos théières