COMMENT
PORTER SON BÉBÉ ?
À quels âges le portage est-il indiqué ?
On peut porter un enfant dès la naissance et jusqu'à 3 ans environ mais pas dans n'importe quelles conditions. À chaque âge son équipement et ses positions adaptées. Les habitué(e)s du portage peuvent même porter des jumeaux ou des enfants d'âge proche !
Quels sont les avantages du portage ?
Le portage permet à un tout-petit de se sentir en sécurité, rassuré par le contact et l'odeur de son père ou de sa mère. La marche crée également un mouvement régulier qui rappelle le balancement in utero et apaise l'enfant. Côté parent, le portage présente l'avantage de libérer les mains et de permettre aux mamans et aux papas de mener leurs activités en toute liberté, sans négliger leur rôle de parent.
Quel équipement choisir ?
L'ECHARPE DE PORTAGE a l'immense avantage de rendre possibles de nombreuses positions et de s'adapter à la taille du porteur et du bébé.
En revanche, l'écharpe nécessite un apprentissage des différents noeuds, apprentissage qui peut nécessiter quelques semaines de pratique. Elle convient pour la balade mais n'est recommandé pour la longue randonnée qu'avec des porteurs expérimentés qui savent répartir la charge.
De même, pour que bébé puisse profiter de la vue, on l'installera dans son dos, ce qui nécessite également un peu de pratique.
LE PORTE-BEBE KANGOUROU est un classique, très facile à enfiler. Toutefois, ce type de porte-bébé ne respecte pas toujours la position physiologique du bébé, c'est-à-dire la position " en grenouille ", les genoux au-desus des hanches. Si cette position n'est pas repectée, il ne faut pas dépasser 30 mn de portage et il s'agira donc seulement d'un portage d'appoint.
Le sac porte-bébé de randonnée convient pour les bébés qui tiennent déjà bien leur dos. Il ne permet pas la même relation de proximité que les autres systèmes de portage mais favorise la découverte du monde pour l'enfant, qui est face à la route. On privilégiera un sac avec pare-soleil.
Le hamac (aussi appelé sling) est un simple rectangle avec des anneaux pour porter bébé de manière asymétrique. Très simple à utiliser, il n'est pas toujours très confortable quand bébé grandit à cause, justement, du côté asymétrique qui concentre le poids d'un seul côté.
Le porte-bébé chinois est un carré muni de 4 sangles. Facile à nouer même sans formation, il permet de porter bébé sur le ventre ou le dos comme un sac à dos.
Le sac porte-bébé de randonnée convient pour les bébés qui tiennent déjà bien leur dos. Il ne permet pas la même relation de proximité que les autres systèmes de portage mais favorise la découverte du monde pour l'enfant.
Comment apprendre le portage ?
La meilleure manière de faire son choix est évidemment d'essayer. Les associations de promotion du portage sont aujourd'hui très nombreuses et l'on peut trouver des monitrices ou moniteurs de portage près de chez soi. En quelques cours, ils ou elles livrent les clés d'un portage réussi et peuvent faire gagner du temps à tous les parents.
Être accompagné(e) par un(e) ami(e) expérimenté(e) dans ses premiers pas de parent porteur est également bienvenu.
Les forums sur internet sont aussi des lieux d'échanges pour se faire une opinion. On trouve en général des conseils et des témoignages de parents qui ont déjà testé les différents produits.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Pendant les premiers mois, on veillera à respecter la courbure naturelle du dos de bébé. Et à n'importe quel âge, on se fait un devoir de respecter la position physiologique de bébé. Cela signifie que l'enfant ne doit pas reposer sur ses organes génitaux, les jambes pendantes, mais plutôt sur ses fesses les genoux relevés. C'est pourquoi la position dite de la grenouille, bien qu'un peu impressionnante, est tout-à-fait indiquée pour bébé. En revanche et pour les mêmes raisons, la position face à la route est à éviter.