Connectez-vous à votre compte pour ajouter un favori à votre liste d'envies.
pour bloom,
on agit, on arrondit !
Comment soutenir l’association BLOOM dans sa lutte pour la sauvegarde de l’Océan ?
Avec l’ARRONDI en caisse, dans nos magasins et sur notre site !
Du 1er octobre au 31 décembre 2023, arrondissez vos achats afin de soutenir les actions militantes de BLOOM, pour la défense de la biodiversité marine et de la pêche durable.
Le combat de bloom
Par une approche scientifique indépendante et rigoureuse, BLOOM milite pour protéger l’océan, le climat et la pêche artisanale. En avril 2018, Claire Nouvian, sa fondatrice, a reçu le Prix Goldman pour l’environnement, équivalent du Prix Nobel de l’écologie.
Depuis plusieurs années, la Fondation Nature & Découvertes apporte son soutien financier à BLOOM. Devant l’urgence de protéger réellement les aires marines protégées (on vous dit tout juste après !), elle a choisi de renouveler son soutien à l’association.
POUR DES AIRES MARINES RÉELLEMENT PROTÉGÉES
Véritable poumon de la planète, l’Océan est vital pour l’humanité. Son phytoplancton produit plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons, grâce au cycle marin de l’oxygène. L’Océan joue également un rôle-clé dans la régulation du climat. Si BLOOM monte au créneau auprès des institutions françaises, européennes et internationales, c’est pour faire entendre la voix de l’Océan et militer pour la création d’aires marines réellement protégées.
Sur le papier, les aires marines protégées (AMP) sont des zones encadrées, censées préserver la biodiversité sous-marine et les habitats marins. La France, deuxième puissance maritime mondiale juste après les États-Unis, est très en retard sur ce sujet : elle ne protège de façon stricte que 4% de ses eaux — dont moins de 0,1% en France métropolitaine — contre 24% pour les États-Unis et 39% pour le Royaume-Uni. Les méthodes de pêche traînant sur les fonds marins, comme le chalutage de fond, n’y sont pas interdites. Selon BLOOM, en 2021, près de 50% de la pêche industrielle française a eu lieu dans des zones supposément protégées.
Or, les experts de l’IPBES (plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) ont identifié la pêche industrielle et ses méthodes destructrices et non sélectives comme la première responsable de cette situation dramatique.
Pourtant, les AMP sont la solution la plus efficace pour sauvegarder l’Océan et les écosystèmes marins. En protégeant réellement ces zones d’une pêche intensive et du chalutage de fonds, on obtient des espaces qui se régénèrent et une biodiversité marine qui reprend ses droits.
on signe la pétition
pour les aires marines protégées !
Par ici pour signer, apporter sa voix et faire pression pour que la France mette enfin en place un réseau d’AMP sur 30% de son territoire marin, en y interdisant les engins de pêche à fort impact comme le chalutage, dont un tiers (soit 10%) sous protection intégrale, sans aucune intervention humaine.
je signe je signe
Comment agir au quotidien ?
Pour gagner en connaissances sur l’Océan et agir concrètement de façon collective ou individuelle, rendez-vous sur la plateforme makesense. Partenaire de Nature & Découvertes, makesense partage ses actions de terrain « 100% Océan » pour s’engager dès maintenant.
je découvre je découvre