.
-20% -30% -50% sur une sélection de produits*
*Offre valable du lundi 25 novembre au lundi 2 décembre 2024 sur le site www.natureetdecouvertes.com et dans les magasins Nature & Découvertes de France métropolitaine participants, de Belgique et du Luxembourg. Offre valable sur une sélection de produits signalés et dans la limite des stocks disponibles. Offre non cumulable avec les autres offres en cours et les avantages du club Nature & Découvertes (chèque fidélité, chèque anniversaire, chèque de bienvenue). is the new Friday = est le nouveau Vendredi".
votre panier vous attend
Connexion

Connectez-vous à votre compte pour ajouter un favori à votre liste d'envies.

Ajout à mes listes
    * Saisissez le nom de votre liste 
    Sommaire

    Allaiter or not allaiter ?

    Sur le plan strict de la santé de l’enfant et de sa maman, on le sait, l’allaitement n’a que des avantages. Le lait est adapté aux besoins de l’enfant, toujours prêt et à bonne température. Il protège bébé en lui apportant des anticorps et l’initie en douceur aux goûts des aliments mangés par maman. Pour la mère, grâce à des sécrétions d’hormones, l’allaitement permet une meilleure récupération après l’accouchement. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande ainsi un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois et partiel jusqu’à 2 ans. Horaires, fréquences, quantités… il s’agit de trouver l’équilibre entre les besoins de bébé et les envies de maman, de manière souple et sans dogmatisme.

    Mais dans une société où le sein est avant tout un organe érotique, où les mères reprennent le travail après 10 semaines, l’allaitement peut relever du parcours du combattant. Et puis il y a aussi les mamans qui n’ont pas envie d’allaiter. Un choix personnel qui se respecte. Autant de circonstances qui mettent la France à l’avant-dernière place en matière d’allaitement (source : OMS). Selon les chiffres du ministère de la Santé, en 2003, 56 % des femmes allaitaient exclusivement à la sortie de la maternité (elles étaient 45 % en 1998). Après 8 semaines, ce chiffre tombe à 42 %. À titre de comparaison, en Norvège, les mamans sont 86 % à allaiter à 3 mois…