.
-20% -30% -50% sur une sélection de produits*
*Offre valable du lundi 25 novembre au lundi 2 décembre 2024 sur le site www.natureetdecouvertes.com et dans les magasins Nature & Découvertes de France métropolitaine participants, de Belgique et du Luxembourg. Offre valable sur une sélection de produits signalés et dans la limite des stocks disponibles. Offre non cumulable avec les autres offres en cours et les avantages du club Nature & Découvertes (chèque fidélité, chèque anniversaire, chèque de bienvenue). is the new Friday = est le nouveau Vendredi".
votre panier vous attend
Connexion

Connectez-vous à votre compte pour ajouter un favori à votre liste d'envies.

Ajout à mes listes
    * Saisissez le nom de votre liste 
    Sommaire

    Se préparer à la société de consommation : la pub et les marques

    « Maman, je veux des céréales Chocotrucs, il y a un jouet Superboy à l’intérieur ! » Et aussi des graisses hydrogénées, beaucoup trop de sucre et d’emballage… Mais les parents sont-ils  de taille pour lutter contre Superboy ? Or les enfants regardent la publicité comme s’il s’agissait de n’importe quel programme et ne sont capables de discerner le vrai du faux que vers 8-10 ans.
    Des études ont montré qu’à partir de 6 mois, un bébé peut se représenter mentalement un logo. À 2 ans, la reconnaissance des marques se construit (cité dans « Achetons responsable ! »). Même à réduire l’exposition à la télévision, il reste les affiches, la presse… et le bouche à oreille avec les copains. En un mot, difficile d’échapper à la pub !
    On peut néanmoins faire des séances de « c’est vrai ou c’est faux ? » en regardant la publicité avec son enfant. Dans ce domaine, l’exemplarité est encore le meilleur moyen de faire passer quelques valeurs. Si la vue d’un vêtement siglé ne transcende pas papa et maman, un enfant sera mieux armé pour faire preuve d’indépendance vis-à-vis des marques.

    Et ailleurs ? En Suède, la publicité destinée aux moins de 12 ans est interdite. Pas de publicité pendant les plages horaires des programmes pour enfants. Pas de mise en scène d’enfants ou de leurs héros avant 21 h en semaine et 22 h le week-end.
    En Italie, les dessins animés ne peuvent être interrompus par de la publicité.
    En Belgique et au Luxembourg, un délai de 5 minutes sans pub doit être respecté avant et après les programmes jeunesse.