Connectez-vous à votre compte pour ajouter un favori à votre liste d'envies.
- État des lieux
- La Terre primitive et les bactéries
- Cellule eucaryote et biodiversité
- L’explosion du Cambrien et les 5 grandes extinctions
- La biodiversité aujourd’hui
- Évolution, écosystèmes et biodiversité
- Nourriture, santé et biodiversité
- Agriculture industrielle et environnement
- La domestication des plantes
- Histoire des techniques agricoles
- La révolution du xxe siècle
- Agricultures du Sud
- Nouvelles agricultures
- Viande et produits laitiers
- Poissons et crustacés
- Santé et biodiversité
- Habiter et jardiner
- L’architecture à biodiversité positive
- L’aménagement intérieur
- Jardiner biodiversité
- Accueillir la biodiversité
- Consommation, énergie et biodiversité
- L’énergie grise
- Consommer différemment
- Produits d’entretien et de toilette
- Habits et fourrures
- Voyages et biodiversité
- Tourisme de masse et biodiversité
- Voyager lentement
- Consommer local
- Écovoyageur : le plaisir de contempler
- Écovoyageur en action
- Ensemble pour la biodiversité
- Les toits végétaux
- Les murs végétaux
- Biodiversité dans ma ville
- Les associations et la biodiversité
L’aménagement intérieur
Le bois est un matériau d’aménagement qui présente de nombreux avantages : il nécessite peu d’énergie pour sa transformation et est une ressource renouvelable. Au cours de son cycle de vie, il capte le dioxyde de carbone présent dans l’air (et diminue ainsi l’effet de serre). Cependant, l’utilisation d’un bois exotique non labellisé contribue directement à la déforestation des forêts tropicales et donc à l’érosion de la biodiversité. De plus, l’émission de gaz à effet de serre inhérente au transport du bois jusqu’en Europe contribue au réchauffement climatique. Il est donc préférable de se procurer du bois issu de forêts gérées durablement (possédant un label FSC ou PEFC) et localisées près de chez soi. En ce qui concerne l’aménagement du jardin, l’engouement pour les meubles en bois exotique (comme le teck) est très fort depuis quelques années. Or, 95 % du teck utilisé provient de plantations illégales d’Asie du Sud-Est, principalement de Birmanie. Attention également aux nombreux faux labels des revendeurs comme : « forêts gérées durablement », « plantations durables »… qui ne sont contrôlées par aucun organisme indépendant et n’ont donc aucune valeur ! D’ailleurs, le teck possède en général ce genre de label.
La maison-arbre
C’est l’idée d’un architecte, Mitchell Joachim : celle de faire pousser une maison-arbre en 5 à 10 ans. Les troncs forment la structure sur laquelle un plessis de branches (tressage de végétaux vivants) constitue un treillage formant les murs et le toit.
Un torchis recouvert d’une fine couche d’argile solidarise l’ensemble et l’isole de l’extérieur. Les fenêtres en plastique à base de soja extensible doivent grandir avec la maison. Une maison conçue selon ces principes est actuellement en train de pousser en Israël.Réconcilier homme et nature
Michael L. Rosenzweig, professeur d’écologie à l’université d’Arizona, pense qu’il nous faut partager l’espace avec les autres espèces et aménager les habitats humains de manière à ce qu’ils accueillent la plus grande biodiversité possible. On fait souvent la distinction entre les espèces commensales (souris, étourneau…) - qui prospèrent auprès des hommes - et les espèces sauvages (pic à tête blanche) qui ont besoin d’habitats naturels. Mais avec 6 milliards d’hommes sur Terre, peu d’endroits sont préservés, il faut donc arriver à réconcilier l’homme et la nature en aidant le plus grand nombre d’espèces à devenir commensales.
Compost express avec le lombri-composteur
Avec le lombri-composteur (ensemble de boîtes empilées contenant les déchets de cuisine et des vers composteurs), le compostage se fait très rapidement et ne nécessite ni arrosage, ni retournement : les vers se chargent de tout le travail ! Le tout sans odeurs et en recyclant environ 40 % du contenu de la poubelle !